Les protagonistes

Cyrano de Bergerac a été écrit par Edmond Rostand (1868-1918), un auteur de pièces de théatre réputée pour sa fantaisie. 

Marseillais d’origine, son père voulait en faire un avocat, mais au Collège Stanislas à Paris, Rostand préféra s’intéresser à la littérature, l’histoire et la philosophie, tout en achevant ses études de droit. Ses pièces les plus célèbres sont L’Aiglon (1900) et Chanteclair (1910). Mais sa pièce la plus célèbre est bien évidemment Cyrano.

Savinien Cyrano de BergeracElle s’inspire d’un personnage qui a réellement existé : Savinien Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), un duéliste et satiriste français d’origine gascone. Ce natif du Périgord affublé d’un grand nez servit dans l’armée et participa au siège d’Arras. Il écrivit également des pièces de théatre (comédie et tragédie) ainsi qu’avant l’heure, des ouvrages de science-fiction.

La première de Cyrano eut lieu le 27 décembre 1897 au Théatre de la Porte St Martin à Paris ; la pièce connut un succès immédiat :

« Pourquoi ce grand rideau rouge ne cesse-t-il de se relever ? Pourquoi ces mains ne cessent-elles d’applaudir ? Pourquoi ces bravos, ces rappels, ces cris ? Pourquoi tous les visages semblent-ils transfigurés par des larmes et des sourires ?… Pourquoi ce jeune nom, qu’une voix triomphante a jeté dans la salle, s’échappe-t-il comme un oiseau de gloire pour aller courir de bouche en bouche, de soir en soir, de pays en pays ? (…) Pourquoi cette date du 27 décembre bondissait-elle du calendrier jusqu’à devenir immortelle ? Pourquoi ce soir, unique entre tous les soirs, eut-il le bleu d’un rêve et la couleur de surprise d’une 
étoile ?…
Parce que ce soir-là, on jouait pour la première fois Cyrano de Bergerac au Théatre de la Porte-Saint
Martin ! »
Rosemonde Gérard, épouse d’Edmond Rostand, Mémoires
L’histoire en quelques mots

Cyrano de Bergerac se passe en 1640, une époque où la France était engagée dans une de ses innombrables guerres contre l’Espagne. Cyrano est un soldat, pauvre en argent mais riche en esprit, qui sert dans une unité de Gascons, réputés pour leur agressivité et leur arrogance. La compagnie est commandée par le capitaine des cadets, Carbon Castel-Jaloux, mais de fait le leader charismatique en est Cyrano.

Cyrano par RostandCyrano est malheureusement pourvu d’un grand nez disgracieux, ce qui ne l’empêche pas d’être profondément amoureux de sa jolie et intelligente cousine, Roxanne. Mais il découvre rapidement, que cette dernière est amoureuse de Christian, un jeune cadet.

L’histoire est celle de Cyrano et de Christian, associés pour créer un parfait héros romantique. Cyrano va fournir sa poésie et son esprit tandis que Christian va apporter au tandem sa belle figure.  La pièce s’achève sur une évidence en forme d’espérance : sous les traits de Christian, ce n’était pas moins que l’âme de Cyrano qu’aimait Roxane.

  • Premier acte - Une représentation à l’Hôtel de Bourgogne
  • Deuxième acte - La rotisserie des poètes
  • Troisième acte - Le baiser de Roxane
  • Quatrième acte - Les cadets de Gascogne
  • Cinquième acte - La gazette de Cyrano